Glossary

Carter : enceinte dans laquelle les membranes sont assemblées et jointées de façon à permettre la séparation du fluide en perméat et rétentat. Il est de forme tubulaire, en acier inoxydable ou en matériaux plastiques avec des connexions.

Colmatage : (voir Encrassement)

Concentrat : (voir Rétentat)

Dalton : unité de masse des atomes (Da). Un Dalton est, avec une assez bonne précision, la masse d’un atome d’hydrogène. Sa valeur exacte est 1.00794 uma (uma : unité de masse des atomes unifiée). Le Dalton ou Kilo Dalton est souvent utilisé pour indiquer le seuil de coupure d’une membrane séparant de très petites molécules.

Débit : mesure de volume par unité de temps ( m3/h ou l/h)

Débit à l’eau : débit d’eau propre, exprimé en l/h/m², réalisé dans des conditions normalisées de température et pression, permettant de vérifier l'état de propreté des membranes.

Décolmatage à flux inverse (Back Pulse ) : flux inverse de perméat sous pression, pendant une séquence courte ( quelques secondes), réalisé périodiquement pendant la production pour maintenir les performances de filtration.

Diafiltration : procédé utilisant la dilution du rétentat afin d’améliorer les performances séparatives.

Diamètre de pore : exprime la taille des orifices de la couche filtrante de la membrane au travers desquels va transiter le perméat. Généralement exprimé en nanomètre ou micromètre.

Différence de pression (DP) : différence entre la pression moyenne de travail et la pression de sortie perméat (en bar).

Encrassement : phénomène qui se traduit par la baisse des flux traversant la membrane (à paramètres constants). En général, dû à une obturation des pores de la membrane soit en surface, soit en profondeur. Les nettoyages réguliers des membranes permettent de lutter contre les phénomènes d’encrassement.

Etage : boucle de filtration comportant les modules, les pompes, l’instrumentation et les circuits hydrauliques. Une installation industrielle peut comprendre un ou plusieurs étages.

Facteur de concentration volumique FCV : rapport du volume initial à traiter sur le volume final du rétentat.

Filtrat : voir Perméat

Filtration tangentielle : décrit le mode de filtration utilisé lorsque le fluide à traiter circule parallèlement à la couche de séparation de la membrane afin de limiter le phénomène de colmatage de la membrane et de maintenir le rendement du procédé de séparation.

Flux : mesure de volume par unité de surface de membrane et de temps ( l/ h/ m² )

Membrane : barrière sélective qui filtre les liquides en retenant les particules ou molécules de taille et de poids moléculaires supérieurs au diamètre des pores

Membranes minérales ou inorganiques : membranes constituées d’un support macroporeux assurant la résistance mécanique, sur lequel est appliqué une ou plusieurs couches filtrantes faites à partir d’oxydes métalliques, de verre ou de carbone, trouvent leur(s) application(s) dans les domaines de la MF, UF et NF.

Membranes organiques : membranes réalisées à partir de matériaux organiques : acétate de cellulose, polysulfone, polyéthersulfone, polyamide, alliage de polymères. Elles trouvent leur application dans les domaines de la MF, UF, NF et OI.

Microfiltration : technique de séparation par membranes, mise en œuvre lorsque la taille des particules ou des molécules à séparer se situe entre 2 et 0.1 µm.

Module : ensemble composé de membranes, joints, et carters.

Nanofiltration : technique de séparation par membrane, mise en œuvre lorsque la taille des particules ou des molécules à séparer se situe entre 0.01 µm et 0.001 µm.

Nettoyage : procédure mise en œuvre dans les procédés de filtration tangentielle pour permettre de restaurer les performances de la membrane.

Nettoyage en place (NEP) : éléments de conception de l’installation qui permettent de disposer sur l’installation des moyens permettant de réaliser le nettoyage.

Osmosat : voir Perméat.

Osmose Inverse : technique de séparation par membrane, mise en œuvre lorsque la taille des particules ou des molécules à séparer se situe en deçà de 0.0001 µm.

Perméabilité : voir Flux

Perméat : fluide qui contient les substances qui sont diffusées à travers la membrane.

Porosité : voir Diamètre de pore

Pression de travail : pression appliquée sur le liquide à traiter (en bar). Cette pression peut varier de 1 à 80 bars selon les applications.

Pression transmembranaire (PTM) : pression différentielle entre le côté rétentat et le côté perméat. La PTM moyenne est la moyenne des pressions d’entrée et de sortie du fluide à traiter côté rétentat, moins la pression de sortie du perméat.

PTM = ( ( Pression entrée + Pression sortie) /2 ) – Pression perméat

 

Process de type continu :

process_type_continu.jpg

 

Process de type batch :

process_batch.jpg

 

Process de type batch alimenté :

process_batch_aliment.jpg

 

Rétentat : fluide qui contient les substances retenues par la membrane.

Rétro-lavage (Back Flush) : débit de filtration renvoyé à contre courant à travers la membrane afin de décoller les matières colmatantes de la surface de la membrane, ensuite balayées par le courant tangentiel.

Seuil de coupure : valeur, exprimée en Dalton, KDalton, nanomètre ou micromètre, qui indique pour une membrane, dans les conditions normales, la taille des particules ou molécules qui seront arrêtées par la couche filtrante.

Température du fluide : facteur influençant la performance des techniques de filtration tangentielle, ce paramètre modifie la viscosité et l’écoulement des fluides en surface et au travers de la membrane.

Ultrafiltration : technique de séparation par membrane, mise en œuvre lorsque la taille des particules ou des molécules à séparer se situe entre 0.1 µm et 0.01 µm.

Vitesse de circulation : mesure de volume par section de passage unitaire et unité de temps (m/s) qui désigne la vitesse moyenne du fluide circulant parallèlement à la membrane.

Vitesse tangentielle : (voir Vitesse de circulation)